L’Olympique Lyonnais reçoit son plus grand ennemi l’AS Saint-Etienne. Ce dimanche soir à 20 h 45, les Gones défient les verts pour le match de clotûre de la 11e journée de Ligue 1 dans Groupama Stadium plein à craquer.
Pour un Lyonnais(es), le derby face aux Stéphanois représente énormément ! Quand le calendrier de la saison sort, c’est le match, la date qui est cochée en premier. Après près de deux ans d’attente suite à la descente en Ligue 2 de l’ASSE, ce dimanche marque le grand retour du derby, le 125e du nom. C’est une équipe promu qui se déplace à Décines. Actuellement 16e du classement en position de barragiste avec 10 points, Saint-Etienne possède un bilan de 3 victoires pour 1 match nul et déjà 6 défaites (en attendant la 7e ce soir). L’équipe entraînée par Olivier Dall’Oglio peine défensivment avec la 17e et avant-dernière défense du pays avec 24 buts encaissés. Offensivement aussi, les verts ont du mal avec 10 buts inscrits, ce qui en fait la 3e plus mauvaise attaque derrière Le Havre et Montpellier (8 buts).
Une formation qui reste tout de même sur une victoire à domicile mais qui n’a pas encore gagner un seul match hors de ses bases. Et il n’y a pas de raison que ça change en ce dimanche 10 novembre 2024. Côté effectif, l’ASSE devra faire avec les absences de Thomas Monconduit, Anthony Briançon et Ben Old blessés ainsi que Mathieu Cafaro suspendu. Notons que le gardien titulaire Gautier Larsonneur est incertain et pourrait céder sa place à Brice Maubleu, le gardien numéro 2. L’OL devra surveiller le Géorgien et compatriote de Georges Mikautadze, Zuriko Davitashvili auteur de 5 buts depuis le début de la saison ou encore Ibrahim Sissoko avec ses 3 réalisations.
Un groupe plein de fraicheur, l’OL n’a pas le droit à l’erreur
Pour l’Olympique Lyonnais, la victoire est très clairement indispensable. Tout d’abord pour remonter au classement revenir à deux points de Marseille et ensuite parce que c’est bien connu, « Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! » Pour ce choc, Pierre Sage pourra compter sur un groupe à 100%. Après avoir fait plus de 9 changements en Europa League jeudi soir contre le TSG Hoffenheim (2-2), le technicien lyonnais a également pris la décision de ne pas convoquer dans le groupe Saïd Benrahma et Gift Orban. Outre un Mahamadou Diawara blessé, Lyon bénéficie de toutes ses armes et un stade à guichet fermé sans la présence des supporters adverses.
Autrement dit, aucune excuse de ne pas sortir le grand jeu et rendre cette soirée totalement folle avec une écrasante victoire. Sauf surprise, Pierre Sage devrait partir avec un système en 4-3-3 et le retour de Lucas Parri dans les buts. Ainsley Maitland-Niles côté droit et Nico Tagliafico à gauche avec une charnière centrale Duje Caleta-Car – Moussa Niakhaté. Laissés au repos contre Hoffenheim, Nemanja Matic et Jordan Veretout devraient logiquement débuter au côté de Corentin Tolisso. Pour le reste, Malick Fofana ailier gauche, Rayan Cherki ailier droit et le capitaine Alexandre Lacazette en position de numéro 9 avec très certainement une entrée en jeu de Georges Mikautadze en deuxième mi-temps. Un 125e derby qui s’annonce absolument exceptionnel avec de nombreuses animations dans les tribunes et des magnifiques tifos…
Compo probable OL (4-3-3) : Perri / Maitland-Niles – Caleta-Car – Niakhaté – Tagliafico / Matic – Veretout – Tolisso / Cherki – Lacazette (cap.) – Fofana (Nuamah).
Compo probable AS Saint-Etienne (4-3-3) : Larsonneur (cap.) / Maçon – Batubinsika – Nadé – Pétrot / Ekwa – Bouchouari – Mouton / Boakye – Sissoko (Stassin) – Davitashvili.
Les infos du match
Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne / Ligue 1 McDonald’s (2024-2025) – J11
Date, heure : dimanche 10 novembre 2024 – 20 h 45
Stade : Groupama Stadium (Décines, Rhône)
Entraîneurs : Pierre Sage (FRA, Olympique Lyonnais) – Olivier Dall’Oglio (FRA, AS Saint-Etienne)
Arbitre : Willy Delajod (FRA, 32 ans)
Chaîne : DAZN
Météo : 11 degrés très nuageux