Actualités

Un chiffre d’affaires en progression pour l’Olympique Lyonnais sur l’année 2024

Published on

L’Olympique Lyonnais se porte de mieux en mieux sur le plan économique. Il y a quelques jours, le club a publié ses résultats financiers et ils sont positifs avec une hausse significative du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. 

 

Le chiffre d’affaires de l’Olympique Lyonnais a connu une progression notable de 27% au cours de la saison 2023-2024, atteignant un montant de 368,3 millions d’euros. Une augmentation spectaculaire, soit une hausse de 78,7 millions d’euros en un an qui résulte de diverses facteurs, malgré quelques baisses dans certains secteurs clés.

 

Droits TV et activités évenementielles 

 

Tout d’abord, les droits TV et le marketing qui ont enregistré une augmentation de 12%, autrement dit atteignant 95,3 millions d’euros. Cette hausse est largement due à la troisième tranche de revenus de 50 millions d’euros provenant de la participation de CVC dans la filiale commerciale de la LFP. En l’absence de cette contribution exceptionnelle, les droits TV restent constants à 45,3 millions d’euros. Autres secteurs en hausse, les activités événementielles qui ont connu une forte progression, avec une augmentation de 162%, totalisant 43,5 millions d’euros. Cette croissance est attribuée à l’organisation de divers événements majeurs au Groupama Stadium, incluant des concerts et des matchs de rugby internationaux.

 

Trading joueurs et partenariats

 

Autre élément qui a contribué à cette belle progression, le trading de joueurs qui a généré 104,7 millions d’euros soit une hausse de 16%. Ce succès est dû à des ventes significatives, notamment celles de Bradley Barcola au PSG et de Castello Lukeba à Leipzig. En revanche, les revenus de partenariats et de publicité ont connu un recul de 6%, impactés par le classement en Ligue 1 et la résiliation de certains contrats de partenaires en difficulté financière.

Concernant les produits dérivés, on peut voir apercevoir une augmentation de 7% pour atteindre 12,6 millions d’euros. Une contribution majeure provient de la concession d’une licence de marque à OL Féminin, générant une redevance exceptionnelle de 26,9 millions d’euros. Ce segment a donc connu une hausse impressionnante de 164%, atteignant un total de 54,3 millions d’euros.

 

Les recettes de la billetterie 

Les recettes de billetterie ont enregistré une baisse de 10%, s’établissant à 33,9 millions d’euros contre 37,7 millions l’année précédente. Ce déclin est principalement dû à une légère diminution de la fréquentation lors des matchs de Ligue 1 à domicile et les mauvais résultats de la première partie de saison. En résumé, malgré quelques baisses dans les revenus de billetterie et de sponsoring, l’Olympique Lyonnais a réussi à réaliser une croissance notable de son chiffre d’affaires, principalement grâce à l’augmentation des droits TV, des activités événementielles et du trading de joueurs.

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile