Actualités

Lyon – Besiktas Istanbul : Avant-match et compos probables

L’Olympique Lyonnais reçoit les Turcs du Besiktas Istanbul ce jeudi soir à 21 heures pour le compte de la troisième journée d’Europa League. Après deux victoires de rang dans la compétition, l’OL espère bien enchaîner dans une rencontre particulière avec un lourd passif.

 

Ce jeudi, c’est le Besiktas Istanbul qui se déplace au Groupama Stadium. Une équipe qui rappelle des souvenirs aux supporters lyonnais et sportivement le Besiktas est en forme. Invaincue dans son championnat, l’équipe stambouliote se classe au 2e rang de la Süper Lig derrière Galatasaray avec un bilan de 6 victoires et 2 matchs nuls. L’équipe que l’on surnomme « les Aigles noirs » possède même la meilleure défense avec 5 buts encaissés en 8 journées et la 3e meilleur attaque avec 17 buts inscrits. Concernant le parcours en Europa League, la donne est différente puisque les Turcs se retrouvent bons derniers avec 2 défaites en autant de matchs contre l’Ajax Amsterdam et l’Eintracht Francfort.

Autrement dit si le Besiktas souhaite se donner une chance pour la qualification, il faut venir faire un résultat sur la pelouse du Groupama Stadium alors que les supporters turcs sont interdits de déplacement. Côté OL, il faudra faire attention aux éléments offensifs comme Rafa Silva (3 buts), Ciro Immobile (8 buts) et le jeune talent de 19 ans Semih Kılıçsoy surveillé de près par le Paris Saint-Germain. Au milieu de terrain, la menace Gedson Fernandes est bien présente, lui qui aurait pu rejoindre l’OL en fin de mercato. Défensivement aussi, il faudra se montrer efficace devant les buts et profiter de l’absence du gardien titulaire Günok blessé. Pour cette rencontre, Giovanni van Bronckhorst devrait faire avec des absences de marque comme Milot Rashica ou encore l’ancien d’Arsenal Gabriel Paulista.

Pour ce qui est de l’historique entre ces deux clubs, un quart de finale de C3 en 2016-2017. L’OL l’avait emporté une fois à domicile 2 buts à 1, avant de s’incliner sur le même score en Turquie mais d’arracher son billet pour les demi-finales grâce à un penalty victorieux de Maxime Gonalons au terme d’une séance de tirs aux buts irrespirable.

 

Un OL en 4-2-3-1 avec Wilfried Zaha en facteur X ?

 

Si cette affiche est très attendue, l’OL devra faire face à un Besiktas qui retrouve des couleurs et aura à coeur de valider ses performances nationales sur le scène européenne. Pour relever ce nouveau défi, Pierre Sage est seulement privé de Mahamadou Diawara au milieu de terrain et il peut compter sur les retours de Nicolás Tagliafico, Wilfried Zaha et Nemanja Matic dans le groupe. Du coup, notre équipe pourrait évoluer en 4-2-3-1 avec Lucas Perri dans la cage et une défense centrale composée de Clinton Mata à droite, Nicolás Tagliafico à gauche et la charnière Caleta-Car, Niakhaté. Un milieu de terrain à 2 avec Jordan Veretout et Corentin Tolisso actuellement dans une forme éblouissante.

Sur les ailes, Saïd Benrahma pourrait débuter à droite et Malick Fofana à gauche, tandis que Rayan Cherki devrait être placé en position de meneur de jeu juste derrière Alexandre Lacazette. Pour cette rencontre, le facteur X pourrait bien se nommer Wilfried Zaha qui connaît bien cette équipe stambouliote, lui qui sort d’une saison en Süper Lig avec Galatasaray. En cas de victoire, l’OL peut faire un grand pas vers une qualification et enchaîner avec une 6e victoire de suite.

Notons que ce match est annoncé à très hauts risques par les autorités et l’UEFA. Un match avec un lourd passif et seulement 30 000 personnes seront présentes au Groupama Stadium afin d’éviter d’éventuels débordements, comme ce fut le cas il y a quelques années et une soirée d’apocalypse. S’il pourrait tout de même y avoir des supporters du Besiktas dans les travées, ils sont de base interdits de déplacement et un très gros dispositif policier sera mis en place. Rappelons qu’en cas de débordements, c’est l’OL qui trinquera avec une grosse amende, du huis clos ou même une possible suspension pour la Coupe d’Europe. Alors que chacun, chacune prennent ses responsabilités pour ne pas revivre une soirée de chaos mais au contraire une soirée de joie qui verra notre équipe ramener les trois points de la victoire…

 

Le groupe de l’OL pour ce choc à retrouver ici-même 

 

Compo probable OL (4-2-3-1) : Perri / Mata (Maitland-Niles) – Caleta-Car – Niakhaté – Tagliafico / Veretout (Caqueret) – Tolisso / Benrahma (Zaha) – Cherki – Fofana / Lacazette.

 

Compo probable Besiktas (4-3-3) : Ersin / Svensson – Uduokhai – Topçu – Masuaku / Ndour – Gedson Fernandes – Al-Musrati / Rafa Silva – Immobile – Kiliçsoy (Muçi).

 

 

Les infos du match 

 

Olympique lyonnais – Besiktas Istanbul / Europa League (2024-2025) – J3

 

Date, heure : jeudi 24 octobre 2024 – 21 h

Stade : Groupama Stadium (Décines, Lyon)

Entraîneurs : Pierre Sage (FRA, Olympique Lyonnais) – Giovanni van Bronckhorst (NED, Besiktas)

Arbitre : Harm Osmers (ALL, 39 ans)

Chaîne : Canal+

Météo : 17 degrés éclaircies

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités