Actualités

OL – AS Monaco : Les mots de Pierre Sage et Clinton Mata

Pierre Sage et Clinton Mata se sont présentés devant les médias ce jeudi midi à deux jours du deuxième match de la saison et la réception de l’AS Monaco. Ils ont évoqué la rencontre mais aussi d’autres sujets comme la dernier revers à Rennes.

 

Un retour sur la défaite à Rennes ? 

« Pour notre premier match de championnat, nous étions très déçus. Nous avions à cœur de bien démarrer, mais cela ne s’est pas déroulé comme nous le voulions. Il y a de la déception, mais il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Il y a eu des points positifs. Je pense que nous avons manqué d’efficacité devant le but. Ce qu’il faut retenir, ce sont nos erreurs, et il faut surtout s’améliorer par rapport à ce que nous avons mal fait. Nous leur avons facilité la tâche en commettant des erreurs. Ensuite, nous avons essayé de jouer plus haut, plus offensivement, mais forcément, nous avons laissé des espaces.

Nous nous sommes plombés tout seuls dans ce match. Il faut aussi retenir que nous avons eu pas mal le ballon et nous nous sommes créés des occasions. Tout n’a pas été mauvais. Il ne faut pas chercher des excuses. Nous devons nous adapter. Nous n’avons pas l’habitude de jouer avec certains joueurs, mais ce n’est pas un problème, les automatismes viendront avec le temps. »

 

Quel est l’objectif face à Monaco en terme de jeu ?

« Nous ne voulons surtout pas revivre ce que nous avons vécu l’année dernière. Nous savons que ce sera un gros match, mais nous jouons à la maison. Nous avons à cœur de faire un grand match et de tout donner. L’année dernière, nous avions du mal à décrocher notre première victoire. Cette fois-ci, nous aimerions commencer de la meilleure des manières. Je pense que ce sera un gros match. C’est une équipe de qualité, avec des joueurs qui jouent beaucoup dans l’axe. À nous de savoir comment les faire déjouer. Jouer à domicile est toujours un avantage. Tous les supporters ont hâte de venir au stade pour nous soutenir et voir un bon match. C’est à nous de leur offrir un spectacle, et si possible, la victoire. »

 

L’ambiance est-elle bonne au sein du groupe ? 

« Le groupe vit bien, même si nous avons été déçus le week-end dernier. Mais c’est du passé, nous devons nous concentrer sur le prochain match. Les retours d’Alex et de Rayan, deux joueurs importants, font du bien. Notamment celui d’Alex, dont le retour apporte beaucoup de confiance. »

 

 

Au tour de Pierre Sage 

 

Monaco est une grosse équipe du championnat, à quoi s’attendre à domicile ? 

« Je pense que c’est un avantage de jouer deux matchs à domicile. Notre public a été un véritable atout. Nous sommes très heureux de les retrouver et nous allons utiliser toute l’énergie qu’ils vont nous apporter. »

 

Un mot sur la fin du mercato et la situation de Rayan Cherki 

« Nous sommes dans l’attente. Nous avons hâte de savoir quel effectif nous aurons à la fin du mercato. C’est difficile de commenter. Chaque mouvement s’inscrit dans une logique globale qu’il faut analyser avec du recul. Le départ de Mamadou Sarr n’est pas encore officiel, mais dans tous les cas, c’est un joueur formé ici. Je l’ai connu en U16, c’est un joueur que je connais bien, et j’avais une vision pour lui en tant que joueur de haut niveau. Lorsqu’un joueur est là, nous faisons en sorte qu’il évolue au mieux. S’il part, je lui souhaite le meilleur.

Concernant Rayan Cherki, il y a toujours eu la possibilité d’un départ en arrière-plan. On l’attendait à Paris, puis à Dortmund, donc nous nous préparons davantage à son départ. Puisqu’il n’y a pas de projection à court terme dans l’effectif, peut-être que cela ne sert à rien qu’il s’entraîne avec nous. S’il est encore avec nous le 31 août, nous reconsidérerons la situation. C’est toujours difficile de voir ces joueurs s’entraîner à part, car nous avons noué des relations. Mais je comprends ce qui motive cela. Il faut aussi comprendre que nos conditions d’entraînement doivent être optimales. »

 

Quelles ambitions avez-vous pour la fin du mercato ? 

« Nous avons des besoins en termes de ventes, mais nous avons aussi besoin de rester compétitifs. Il faudra être patient pour avoir une vue d’ensemble sur le mercato. Lors du dernier mercato, il y a eu beaucoup de départs en début de période et les arrivées se sont faites assez tardivement. Nous aurons des réponses à toutes les questions le 31 août. Souvenez-vous, en janvier, il y a eu trois arrivées dans les trois derniers jours. Sans ces trois joueurs, notre mercato aurait été un échec, mais finalement, il a été réussi. Il est donc difficile de donner un avis maintenant. Il y a deux aspects, le staff et moi ne sommes propriétaires du club, ni directeur sportif. Notre rôle est de préparer au mieux l’équipe pour la mettre en valeur. Je suis consulté pour les arrivées, et concernant les départs, je comprends les mécanismes et je soutiens les décisions prises. »

 

Des nouvelles d’Alexandre Lacazette coach 

« Il était heureux de revenir et d’avoir participé à ce bel événement. Il était déçu de ne pas avoir obtenu cette médaille d’or. Je pense qu’il réalise l’importance de l’événement et ce que cela représente dans la carrière d’un sportif de haut niveau. Il revient avec une bonne énergie et la volonté de bien faire. Le fait d’avoir coupé une semaine lui a fait du bien. Sur le plan mental, il est très bien. »

 

Qui est dispo pour ce match ? 

« Les joueurs ont purgé leur suspension. Concernant les blessures, nous sommes encore en attente pour Nicolas Tagliafico. Il a une douleur au mollet, qui est davantage une gêne. Je prendrai la décision demain. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités